- Les archives des rendez vous du samedi -



- Carlos Goshn :L'affaire

Un tour vers l'Archeologie


Envie de découvrir le monde de l'auto présent et passé à travers les sites des constructeurs ou des passionnés cliquez sur



Consultez les notes archivées



Année :2013 --2014 --2015 -2016 -2017 -2019 -


Samedi 30 novembre 2013.

Jaguar Type E Après la pluie le beau temps. C'est sous le soleil et un peu de chaleur que les amoureux de la mécanique ont rendu hommage au passé. Que de souvenirs perdus et de trésors retrouvés en présence des belles carosseries. Les motos, une dizaine, exposées lascivement au soleil attendaient les curieux.Mascotte Talbot Ainsi une magnifique MT01 affichait sa félinité et sa puissance aux yeux de ceux qui voulaient l'admirer. Parmi les voitures trônant comme le vase de Vix au musée de Châtillon, une magnifique Talbot six. Une question :d'où provient la mascotte de cette dernière ?
C'est au Salon de 1927 que la nouvelle Talbot M 67 est présentée. Avec son 6 cylindres à soupapes en tête, elle a marqué de son empreinte l'entre deux guerres et est devenue un jalon dans l'histoire de la marque de Suresnes. En effet avec sa présentation, c'est la fin des 4 cylindres pour la marque. C'est exactement ce que souhaitait O. Clegg, le patron anglais, convaincu, dès 1924, que les moteurs d'au moins 6 cylindres étaient l'avenir pour les belles voitures de tourisme. Dès son lancement, la M 67 connait un grand succès. En deux ans, ce sont près de trois mille trois cents exemplaires qui seront vendus. ";"It is at the Paris Motorshow of 1927 that the new Talbot M 67 is presented. With its 6-cylinder OHV has left its mark on the period and became a milestone in the history of the brand of Suresnes. Indeed, with its presentation, this is the end of the 4-cylinder for the brand. This is exactly what wanted O. Clegg, English boss convinced, in 1924, the engines were at least 6 cylinders future for beautiful cars. Since its launch, the M 67 was a great success. In two years, nearly three thousand three hundred models to be sold. "
Les lionnes étaient bien representées 2 magnifiques 203 ainsi qu'une 404 cabriolet de toute beauté, je n'oublie pas une mustang sortie d'usine ainsi qu'une jaguar type E, des citroëns, Méhari, 2cv ... Enfin des triumph TR3, spitfire exposant à tous vents sont coeur.
Le journal en images
Un prochain rendez-vous ensoleillé que rêver de plus, alors dans l'attente de vous revoir, je vous souhaite bonne route.
Nous remercions d'autant plus nos amis américains, qui sur les plus de 4387 visites mensuelles(en progression de 5%), représentent 64,3% des visiteurs, l'europe plus de 32,5% et moins de 3,2% pour le reste du monde. Les trois pays fidèles sont les Etats Unis d'Amérique qui passe de 61% à 63,6%, la France qui régresse de 23,5% à 19% et nos amis Allemands progressant de 9,5 à 12%. Par ville la répartition est la suivante : 33,2 % sont nos fidèles amis de Montain View, 11,2% nous retrouvons nos amis de Berlin, 9,6%, moins nombreux que ceux de Montain View mais aussi fidèles, viennent nos amis de Seattle,nos amis de Fontaine-lès-Dijon. ne font que 1,7 % des visiteurs et demeurent les plus nombreux pour la France.


Samedi 25 Janvier 2014.

Buell - 25 01 2014 C'est sous un soleil plein de promesses que se sont déroulés les journées des rendez-vous du samedi. Malgré la glace qui crissait sous nos pieds dans quelques passages, le froid ressenti n'était pas là. Beaucoup de monde avec une participation qui a dépassé la Bourgogne et la Franche-Comté. La morosité n'était pas au rendez-vous et chaque propriétaire se fait une joie de présenter sa merveille aux passionnés. Ainsi en fut-il pour votre observateur à la vue d'une magnifique Buell. Ainsi j'ai appris comment régler la courroie de transmission et bien d'autre chose encore... Plus loin un luxembourgeois présentait sa voiture à deux visiteurs très assidus, d'autres fournissaient le mode d'emploi pour entretenir le moteur de la belle d'antan, des passionnés échangeaient des adresses, beaucoup d'entre vous viennent aussi pour se retrouver et voir ou montrer l'objet de ce rendez-vous.
Les motards étaient plus nombreux et moins frigorifiés que le mois dernier, les voitures étaient là toutes plus intéressantes les unes que les autres, nous pouvions reconnaître de magnifiques cox customisées, une Mustang Shelby, une Alpine A310 de compétition venu sur son plateau...

Je m'aperçois que je deviens la petite chouette de Notre-Dame de Dijon qui vient vous faire son rapport, aussi Je vous souhaite bonne route et au plaisir de vous revoir.

Le journal en video Marc.



Samedi 22 février 2014.

Panhard 22 02 2014En ce samedi le soleil jouait les timides en se cachant derrière les nuages ; le froid et la pluie profitant de l’occasion l’ont évincé. C’est avec l’onglée que j’ai arpenté le bitume ainsi que tous ceux amoureux des vieilles mécaniques ou à la recherche de souvenirs réconfortants ; Des miens un air c’est imposé, une chanson de Jean-Pierre Ferland fais du feu dans la cheminée, je reviens chez nous.
Beaucoup de monde, un ballet de voitures, de celles qui s’exposent, se font attendre, font un petit tour et puis s’en vont, les habitués se croisent, se parlent, s'invitent, admirent et ... Accueillis par le maître de cérémonie et ses amis,

La vidéo-1 du samedi 22 février 2014 j'ai poursuivi ma quête à la recherche de la plus belle mécanique et comme vous pouvez le constater elles ne manquaient pas.
Ainsi l'arrivée d'une Rover p5 fit-elle son effet.La vidéo-2 du samedi 22 février 2014 Nous ne parlerons pas de l'arrivée de la Citroën C8 toujours aussi fringante comme aux premiers jours des années folles et toujours admirée: heureux propriétaires. Nous n'oublierons pas le groupe panhard, la Jeep, magnifique, prête à reprendre du service ("C'est par le recrutement d'un ingénieur de talent, Karl Probst (en), qu'un minuscule constructeur alors inconnu Bantam, parviendra seul à tenir les délais et à emporter le marché face à Ford qui proposait son modèle GP, acronyme de General Purpose, voiture connue sous le nom de Pygmée à cause de sa petite taille et à Willys-Overland (en) qui proposait sa Willys quad, au moins dans un premier temps. Il avait eu l'astuce de faire fi du poids maximal, irréalisable, et qui venait d'une demande de l'infanterie. Celle-ci souhaitait pouvoir porter ses voitures à bras d'homme. Karl Probst sut s'accorder les faveurs indispensables de Spicer, unique fournisseur de transmissions 4x4.")
La vidéo-3 du samedi 22 février 2014Souvent présentes et convoitées les Porsches Carrera, les Ferraris ou la Rolls Royce.La vidéo-4 du samedi 22 février 2014 Ah le charme des Triumphs, Terrots, et des petites, comme la messerschmitt("Les Messerschmitt KR 175 et KR 200 Kabinenroller sont des véhicules tricycles biplaces en tandem construits par Fritz Fend sous le nom de marque Messerschmitt au début des années 1950. L'abréviation KR est tirée du terme allemand Kabinenroller (scooter à cabine). Le chiffre indique la cylindrée (175 ou 200 cm³)"), la petite vespa 400 ou la Motobécane qui ont toujours leurs amateurs. Bien sur sans la participation de vous tous ce rendez-vous, lieu de rencontre et d'échange, n'aurait aucun intérêt, alors merci à vous.

Le temps était à la nostalgie entre modernité et passé.
Je vous souhaite bonne route et à bientôt pour des nouveaux rendez-vous.

Marc.



Samedi 29 mars 2014

Ferrari-scaglettiAux premiers rayons de soleil du printemps il n'y avait pas que les primevères, les crocus, les violettes, les fleurs des magnolias, des pruniers et de mon camélia qui étaient de sortie, les amateurs de belles mécaniques aussi. Que de difficultés pour trouver une place de stationnement.
Les belles d'antan se mélangeaient aux modernes. Tout le monde paraissaient détendus, une ambiance chaleureuse en harmonie avec le temps.

Je vous souhaite, amis des rendez-vous, de joyeuses fêtes de Pâques et j'espère vous retrouvez tous en forme lors de nôtre prochain rendez-vous. Bonne Route.
MG.
La vidéo du samedi 29 mars 2014

Je remercie Claude VIOLOTTE pour son Mail sur la Mini CAT (voiture dont la source d'énergie est l'air comprimé). Voici un article du journal du Geek sur le sujet : "Alors que Karl Slym, directeur général du constructeur automobile indien Tata Motors, s’est suicidé la semaine dernière, on apprend que sa fameuse voiture Mini CAT pourrait bien arriver en Inde courant 2014. ...la suite ici
Du MondeL'étrange suicide du DG de Tata Motors à Bangkok

Des informations de nos amis de Beaune Belair : du Bien Public - 1
du Bien Public - 2
Le diaporama par Roger Sabatier
Merci MG.



Samedi 26 avril 2014.

ChevroletEn avril ne te découvre pas d'un fil et poutant...
Un magnifique soleil semble avoir stimulé l'enthousiasme des amateurs ce samedi matin. Aux collectionneurs qui profitent de l'occasion pour sortir leur véhicule favori se sont joint quantité d'admirateurs paraissant ravis de l'opportunité d'approcher ces pièces anciennes. Chupetta Il faut dire que l'on peutvoir outre les conventionnels du nord d'imposantes américaines; les contours plaisants des belles du sud s'intercalent entre les travailleurs en tenue de" sport et les cobras venus en force.
Les motos ne sont pas en reste, logées entre les belles voitures certes, mais brillant de tous leurs chromes.
Les stands "petite voiture" sont visités par de grands enfants; l'un présente une Ferrari au 1/18e, les autres des collections norev et autres miniatures.
Les professionnels de "remise en beauté" sont présents et proposentleurs produits et/ou services.
Comme chaque fois que le soleil est au rendez-vous, les visiteurs se rencontrent et échangent sur tous les thèmes, et nous pouvons voir des enfants de tous les âges au sourire ravi parcourir le parking. et ne croyez pas qu'il n'y a que des amateurs-garçons, les petites filles elles aiment jouer avec des voitures. ... Comme à l'habitude, le succès fait que se posent des problèmes de stationnement, si bien que l'on a vu des visiteurs passer sans s'arrêter. Quel dommage !
Bonne route à tous.
MG.
La vidéo du samedi 26 Avril 2014



Samedi 31 mai 2014.

Le tour des rendez vous 1 - - Le tour des rendez vous 2 - - Le tour des rendez vous 3 -
- Le tour des stands - le Chrysler Car Show version basse définition -

"Joli mois de Mai où le merle moqueur commence à goûter les cerises et les fraises. "
Sous l'éclat du soleil les belles sous leurs plus beaux atours rayonnaient. Le temps était à la flânerie et aux rencontres. Les américaines étaient en nombre: le Chrysler Car Show du 29 mai oblige. Une grande partie de nos amis motards étaient retenus sur le circuit de Dijon-Prenois Motos Legend, les autres amateurs de belles mécaniques étaient là.
Les habitués mais aussi les nouveaux se pressaient sur le parking, les coccinelles, quelques porsches, des petites MG(Morris Garage, William Richard Morris, Cecil Kimber) dont les propriétaires étaient habillés dans la pure tradition so-British, merci messieurs. La gène occasionnée par les travaux de démolition du bâtiment central a déplacé vers le fond une partie des véhicules, partie la moins visitée. Pourtant les quatre-vingts ans de la traction avant de Citroën auraient mérité un emplacement emblématique. N'oublions pas les cinquante ans de la mustang que Ford a su magnifier cette année. Le plateau était imposant ainsi que le nombre de visiteurs sur lequel planait l'ombre d'un de ses créateurs.
Les stands"petite voiture" étaient présents et très fréquentés ainsi retrouvions nous celui de la Ferrari au 1/18e, les autres des collections norev et autres miniatures, enfin plus classiques les jouets d'occasion de notre enfance.

Comme chaque fois que le soleil est au rendez-vous, les visiteurs se rencontrent, échangent. Comme à l'habitude, le succès fait que se posent des problèmes de stationnement encore plus maintenant qu'hier. Espérons que nous ne serons pas contraint de déménager, conséquence des travaux.
En attendant, je souhaite bonne route à tous.
MG.



Samedi 27 juin 2014.

Pour ce rendez-vous du SAMEDI MATIN 28 JUIN 2014, les cabriolets, roadsters et motos sont restés au garage car les parapluies, eux, étaient de sortie !
Toujours quelques nouveaux participants et nouveautés dont une mignonne petite FIAT 500 venue directement de Rome. Une très belle PEUGEOT 202 sortant de restauration arrivant du Châtillonnais. Et cette TALBOT K 74 qui n’a pas eu peur d’affronter les éléments météorologiques de cette matinée.
Pour certains, telles ces 2 CV CITROEN, ce RVS fut le point de rencontre pour le départ d’une ballade en Bourgogne. D’autres plus tard, partaient en cortège pour rejoindre le grand pique-nique annuel organisé par Bernard BONORON au Château de NAN S/THIL.
Nos rendez-vous mensuels ont toujours bien du succès. Nous avons beaucoup de plaisir à rencontrer des amis et échanger sur notre passion commune pour les anciennes mécaniques.
R. SABATIER


Samedi 26 juillet 2014.

Par cette belle matinée un peu étouffante, à midi la mousson (arabe: Mawsin) venue dans les valises des gens du sud, a déversé son déluge sur l'assemblée restante. Tout le monde avait répondu présent à l'appel de la grand messe des "rendez-vous". Les cabriolets décapotés, les Roadsters dont les AC cobras aux muscles proéminents, les motos imposantes dans leurs atours : avis aux amateurs l'une d'entr'elles était à vendre. Les afficionados étaient de sortie, qui photographiant, qui écoutant les conseils avisés des propriétaires, ou étonnés par les performances réalisées sur les moteurs des voitures et posaient des questions pertinentes. Ainsi en était-il d'une 2 cv pick-up dont le propriétaire vantait l'efficacité de son carburant personnel(1). J'ai pu admirer la magnifique Jaguar Mark X del'organisateur-collectionneur de cette journée. J'ai eu le plaisir de voir Philippe, mon cousin, accompagné de ses deux enfants venus pour voir ma voiture dont j'attend depuis vingt ans que l'on émerge des dédales de son dysfonctionnement; après avoir vu un nombre certain de spécialistes s'égarer dans les méandres du moteur j'espère que le dernier sera le bon... A suivre.
Des nouvelles dont une très belle mercedes coupé 300 SE noire à l'intérieur en cuir blanc, une magnifique Fiat 124 coupé sport prêt pour la course et la volkswagen prête à surfer sur les vagues des îles du pacifiques apportant avec eux une part de rêve.
Ces rendez-vous mensuels sont une réussite dont le mérite revient à Roger notre addict de la belle d'antan. Nous avons tous plaisir à revoir nos amis en regrettant le temps passé où tout semblait si simple.
Je souhaite de bonnes vacances à tous ceux qui ne sont pas encore partis. Que le temps soit clément et souffle un doux zéphir sur les routes ensoleillées de nos belles régions et surtout soyez prudents pour que le trente aoùt nous puissions nous retrouver à nouveau.
Le diaporama de : La montée d'Urcy
Le diaporama de : Moto Legend
Le Critérium de Dijon, sa caravane: Blog N. Goisque -
, par focale info la caravane(rendez-vous du samedi)



M. Gendron

(1) de Michel DAVID :"Les principes que j'utilise sont assez anciens. Il s'agit de: l'électrolyse de l'eau, la turbulance de l'air à l'entrée des cylindres. j'ai simplement eu l'idée de combiner les deux principes en les adaptant à la 2CV et dérivés ( dyane, acadiane, méhari, Ami6 et 8... Je pense aussi au type H...) Ces principes sont facilement transposables pour tout type de véhicule, avec un meilleur rendement et un coût moindre pour les automobiles disposant de carburateur.Voici une vidéo qui montre un montage sur une TR4

Concernant les équipements de production d'hydrogène et d'oxygène ( électrolyse de l'eau) il existe un grand nombre de revendeurs. Je suis cette technologie depuis 2003. L'évolution des équipements proposés a considérablement progressé. Je me suis appareillé d'un défibrillateur.
" Contacter :Michel David


Samedi 30 août 2014.

Quetal ombre ? Stupéfié je suis, est-ce le soleil ? Non, et pourtant... Ou l'affluence de belles à 2 ou 4 roues ? La vue des spectateurs si nombreux, qui réjouit le coeur, ou encore cet enfant pris en photo par sa maman devant la petite FIAT 500 en habit du dimanche, non amigo, mais le terre plein que dis-je l'esplanade... Disparu le centre de gros, même si de ci de la les phantômes des mastodontes se font sentir.
En ce samedi doux et radieux la vue à 360° permettait de remarquer un ordonnancement des véhicules presque parfait. Ceci sentait la rentrée, même si tout les fidèles étaient là, celle-ci ne pourra se faire en l'absence du grand coordinateur si recherché. Donc à samedi 27 septembre 2014, mais en l'absence du petit reporter.
Le reste des commentaires se feront à l'aide de petites vidéos, Ainsi la première commence par un tour des belles, mais certaines seront mises en valeurs plus que d'autres alors ne soyez pas trop dur...

Un tour autour...

Un moment de Convivialité et de passion pour les rendez-vous du samedi ... Un moment de plaisir avec les exposants .... La vidéo 3 Une magnifique restauration de 4 CV. J'ai toujours eu un faible pour la première voiture de mon père. La vidéo 4 Autour de la Brasserie .... La vidéo 5


Après avoir admiré toutes ces belles qui ont retrouvées leurs lustres d'antan, je remercie leurs propriétaires pour avoir stimulé un sourire à chacun de tous les amoureux des autos et des motos.
A la semaine prochaine ceci marque la fin des rendez-vous du samedi... .
Encore Bonne route, soyez prudents pour que nous puissions revivre quelques instants cette complicité de passion partagée.
M. Gendron

Ps de Franck de L'US car deux vidéos : vidéo -1

vidéo -2



Samedi 27 septembre 2014.

Nous remercions les 150 amis des amoureux du samedi qui se sont déplacés avec leurs "anciennes" pour Rêves d'enfants malades.

Les Absents du salon du mondial de l'automobile de Paris:
- La TATA, voiture fonctionnant à l'air comprimé et de l'étrange suicide de son directeur. Voici des nouvelles de la Tata
- Nanoflowcell qui propose de nouvelles solutions technolgiques pour les piles, 600 km d'autonomie, ...
Les informations de Cars Yahoo.fr

Nationale 6 la-seconde vie de la station service du pont de Paris-Corpeau

photo-09-2014 :

Avec le soleil de l'automne, les amateurs de beaux véhicules étaient au rendez-vous !
Ce samedi, nous avons eu la présence d'une voiture de course, une PEUGEOT 206 de 300 cv et son pilote, Benjamin MOSSON qui a terminé 3ème au Rallye des Hautes Côtes il y a 15 jours.
Nous étions également partenaires d'une association caritative avec la MUCOVISCIDOSE qui avait son action ce week-end à Fontaine les Dijon.
Des nouveautés : entre autres, première sortie pour cette AUSTIN MINOR 1000 directement arrivée d'Angleterre, ainsi qu'une très belle PEUGEOT Camionnette 203 superbement restaurée.
Et la présence très remarquée de notre ami Marcel LHERITIER, toujours aussi jeune, pilotant sa 190 SL de 1956 avec ses 95 printemps.
Succès confirmé de ces rendez-vous qui attirent actuellement une nombreuse foule autour de 500 véhicules autos et motos.

R. Sabatier

Je tiens à remercier particulièrement pour le soutien que vous m'apportez amis de Mountains-View et de Seatle., Nous saluons les nouveaux venus de Washington DC et de Newcastle UK qui sont en 3ème et 4ème positions. Vous représentez plus de 52% des visites du sites. Alors merci.

M. Gendron



Samedi 25 Octobre 2014.

La vidéo du samedi 25 Octobre 2014



Dyaneair photo-09-2014 :Il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne, c'est l'image qui m'est apparue en voyant la dyane suspendue dans les airs et la désertification du sud par les motards et une partie des habitués. Bien sur il y a les vacances de la toussaint, bien sur bien sur comme un refrain lancinant qui va et vient et puis s'en va.
Connaissez vous le dicton : Quand les hirondelles volent bas, les pavés se prennent pour des nuages.
Qui se souvient des Hirondelles(cycles, motos et vespas) de la manufacture des armes et cycles de Saint-Etienne? Mais la "manu" comme le phénix renait.
Comme l'hirondelle qui prend son départ à la fin de l'été, nos vieux coucous n'étaient pas au rendez-vous. Alors pauvre hère triste parmi tous ces VIP1 avec leurs RVH2, j'ai recherché l'authentique et je le trouvai enfin. Mes pas m'on conduit vers une magnifique MG de 1951,son propriétaire Bourguignon d'adoption mais so British est originaire d'Oxford, et l'heureux possesseur de trois MG dont une (de 1934?) Notre rencontre amicale et ses explications sur la marque en font un pilier incontournable; Merci Michael Hofman.

Corvette Heureusement il y a encore beaucoup d'autres véhicules qui ont gardé l'âme de leurs anciens propriétaire comme cette magnifique DS 19 jaune ou ces tractions avant, dauphine, 4CV, Kombi WV, et bien d'autres.
Je salue la venue de ces voitures semblant sorties de l'usine, et qui nous plonge dans un mode de vie à jamais révolu. Je citerai donc la magnifique Corvette bleue de 1958 - 1960. Les modifications par rapport aux versions de 1953 - 1955 puis 1956 - 1957 sont : un nouveau chassis, une nouvelle carrosserie (conservant une esthétique proche de ses devancières), un intérieur plus sportif ainsi que 4 moteurs V8 allant suivant l'année de 230 CV à 315 CV.
Peugeot 301Rolls Royce
La peugeot 301 bleue Type 301 D A6l produite de septembre 1934 à septembre 1936. Il s'agit d'une limousine dite de luxe de 1,073 tonne de 4,28m de long, 1,50 m de large, de 1,62 m de haut, d'une puissance de 35 CV à 4000 tours/minute, consommation de 9 à 11 L./100 km.
Nous finirons la trilogie avec cette magnifique Rolls-Royce Phantom II Blanche aux ailes noires de 1931
(j'ai un doute, aller à l'image 10 du catalogue), dont je suis tombé sous le charme de l'occupante. J'aurai pu citer une magnifique coccinelle "purple" et bien d'autres encore.
Chopper Les grands et les petits se retrouvent souvent vers le stand des petites voitures où je remarquai cette mini Bugatti de la société paya de 1982 sous l'oeil averti du propriétaire du stand que je remercie pour ses explications. Pour ceux que celà intéresse une réédition a été faite en2014 (neuve il vous en coûtera 18,99 € +4,99 € de frais de port).Bugatti
Les motos étaient au rendez-vous même si les habitués n'étaient pas là. L'arrivée d'un chopper "Captain America", héros mécanique du film culte de Dennis Hopper: Easy Rider (1969), attira mon attention... Mais pour la suite, j'attends des nouvelles.
Cette journée de rencontres fut riche, d'abord merci à Eloise de DGM (Dijon Gestion Moteur), passionée de motos, elle a très gentiment accepté de tenir la chronique littéraire et photographique3, vous pourrez la rencontrer au stand DGM lors des rendez-vous-du samedi-21. Ma deuxième rencontre fut avec Isabelle qui démarre une carrière de reporter, shootings, animations, photo-thérapie et conseil en développement personnel. Allez visiter son site ishootagency donnez-lui votre avis.
Roger Sabatier et les amis des rendez-vous-du-samedi-21 vont poursuivre leurs action en 2015 en partenariat avec l'association caritative la MUCOVISCIDOSE.
Ainsi se termine "les rendez-vous du samedi"; si le temps nous fut favorable, avant de vous quitter une note d'humour s'impose :
- 1 : VIP allant rendre visite à ma mère qui, avec l'âge, avait l'oreille un peu dure, et peu de connaissance de la langue de William Shakespeare, me demanda mais qui sont donc ces vielles pies dont on nous rabat les oreilles à la télévision ?Je lui répondis, puis finalement l'image me plut. N'est-il pas vrai qu'il fut un temps où les VIP aux garden party s'affublaient "d'une queue de pie" et puis un verre à la main échangeaient en ayant le caquet bien affilé(voir le Wiktionnaire)...
- 2 : RVH Respectable Véhicule Historique ou bien... à vous de jouer...

En attendant de vous revoir, bonnes routes à tous et n'oubliez pas qu'en automne feuilles et pluie rendent la chaussée glissante.
M. Gendron



Samedi 29 novembre 2014.

La vidéo

Un jeune amoureux des rendez-vous du samedi à monter une video intéressant.

Ferrari 400LicorneUn temps froid mais une chaleur humaine à vaincre tous les frimas de l'hiver. La foule des rendez-vous du samedi était là et les explications allaient bon train. Comme un miroir des passions les images se projettent l'une sur l'autre. Pour les plus anciens, le souvenir des trente glorieuses s'anime à la vue des Dauphines et R8, des Arondes et des 203.
Les Ferrari et Lamborghini se cotoyaient, une magnifique Ferrari 400i coupé de 1979 se garait.(Note de http://www.artcurial.com/fr/ :- Ligne Pininfarina classique - Moteur V12 310 ch
. Ce modèle a connu une carrière exceptionnellement longue, ne disparaissant du catalogue de la marque qu'en 1989. Son habitacle spacieux, confortable et luxueusement fini est tendu de cuir jusqu'au ciel de toit. Il offre deux places d'appoint à l'arrière alors que son capot abrite un moteur V12 de 4,9 litres développant 310 ch sur cette version à injection, ce qui propulse cette belle automobile à plus de 240 km/h.
Elle est estimée entre 10 000 à 20 000 €.

). J'ai admiré une magnifique Ford V8 blanche made in france fin des années 1940, une SIMCA ARONDE ÉLYSÉE bicolore de 1957 dont les prix varient de 450€ à 5000€ selon l'état; Des Citroën 11, DS dont un magnifique cabriolet rouge, De belles américaines customisées. Je ne reviendrai pas sur la magnifique Rolls découvrable, ni sur les Alpines ou le cabriolet Volkswagen Karmann-Ghia qui sera produit de 1955 à 1974.
Chemin faisant j'ai fait la connaissance de l'heureux propriétaire d'une Licorne, non pas l'animal fabuleux des romans du moyen-âge, mais plus modestement un modèle C 164 LR. (moteur maison 8 CV à soupapes latérales pour animer le nouveau coach 8 CV type 164 LR présenté au salon 1946. ) Du magazine GazolinePour en savoir plus sur la marque.
De ce tour d'horizon je suis reparti avec l'espoir que les beaux jours seront de retour.

Je compte rouvir la chronique motos en espérant l'aide d'une âme charitable... En attendant de vous revoir, bonnes routes et Joyeuses fêtes de Noël à tous.456
M. Gendron


Samedi 27 décembre 2014.

Sapin suspendu Voeux 2015

La vidéo

Le Diaporama de Thierry Koller

Un temps froid de la neige et du sel le tout sous un beau ciel bleu et gris. L'hiver est là, seuls les braves ont affronté ses rigueurs, même si beaucoup se sont réfugiés au café devant une boisson chaude. Comme ces amis que vent emporte, la neige et le sel ont retenu les belles et les motards ne sont pas venus.
Un sapin de noël pendait. Pas d'images festives si ce n'est la dégustation d'huitres. Des petites voitures attendaient leurs nouveaux propriétaires mais en vain. Il n'y aura pas de chronique motos.

Comme les mois précédents nos amis des USA sont les plus nombreux(59,9%), dont nos fidèles amis de Montain View 33,6%. Nous sommes désolés de constater la désaffection de nos amis de Seattle pour notre site. La France vient en seconde position avec 26,2 % dont Dijon 3,7%. La Chine arrive en 3ème positions avec 7,7% et nos amis de Beijing 6,2%. Nous remercion nos amis de Newcastle UK toujours là en 4ème place, Happy new year !

Bonnes routes et tous nos voeux de bonheur, de santé et de réussite pour l'année 2015 pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.
M. Gendron et R. Sabatier.



Samedi 31 janvier 2015.

La vidéo du samedi 31 janvier 2015



DyaneDiane incarnation féminine de la lumière du jour, fille de Latone et de Jupiter, qui descend de l'Olympe la nuit éclairant la terre, notre Dyane fille de citroën et soeur jumelle de la 2CV est descendue de son mât du navire terrestre. Neige et gadoue. La gadoue, la gadoue, la gadoue ... Un regain de présence après les fêtes et même si le site s'est vu "limité" d'activité vous avez été plus de 6400 à venir. Je vous en remercie. Le début de matinée fut marqué par les sports d'hiver automobiles, glissades, embardées et slalom du marché de gros. Puis, petit à petit, avec l'arrivée des amoureux et de leurs belles, l'activité des rendez-vous (rencontre, discussions et échanges d'informations autour ou non d'un café) a pris le-dessus. Trois motards, comme les premières hirondelles, n'annoçaient pas forcément les beaux jours.
Les croyants affichaient leurs moral, tout cel a n'est pas très laïc. Les images festives: point. Les huitres sont restées dans leur parc. Des petites voitures en moins grand nombre attendaient leurs nouveaux propriétaires mais en vain. Vu le nombre restreint de motos, il n'y aura pas de chronique motos, par contre Claude Violotte m'a passé une magnifique rétrospective des années 1960.

Comme les mois précédents nos amis des USA sont les plus nombreux(70,5%), dont nos fidèles amis de Montain View 46,3%. Des amis de Seattle 2,2% pour notre site. La France vient en seconde position en baisse avec 19,0 % dont Dijon en baisse avec 2,3%. La Chine arrive en 3ème positions avec 5,0% en baisse et nos amis de Beijing 4,5% à la 2ème place. Nous remercions nos amis de Newcastle UK toujours là en 5ème place, avec 1,3%

Bonnes routes à toutes et à tous.
Pour les chanceux qui vont voir les belles carrosseries de Rétromobile, attention certaines sont des substances vénéneuses... .
M. Gendron.



Samedi 28 février 2015.





A la demande de notre ami Clément HACQUARD Ils partagent leurs passion pour les voitures
et moi ma passions de la photo.
N'oubliez pas de passé en mode diaporama ou cliquez ici.

NSU-PrinzC'est sous les rais de Râ que les promeneurs des rendez-vous ont évolué parmi les véhicules historiques. Sous cette lumière radieuse et l'absence de vent, malgré un 7° celcius, la température ressentie était celle d'un début de printemps. Chaque conducteur de voiture cherchait sa place et nombreux furent ceux qui s'en retournèrent. Les motards étaient là, très nombreux et disseminés. Que de souvenirs du passé qui font revivre les parents et grands parents ... Rapelles-toi quand . Tu sais où j'ai acheté... Les moments d'une vie, d'une époque le roman de chacun, le jardin secret aperçu l'espace d'un instant, éphémère et si merveilleux.
Mais les rendez-vous du samedi c'est aussi un moment de convivialité, d'échange, de rencontre, d'invitations pour de nouvelles aventures alors je ne peux qu'espérer que ces rendez-vous perdurent.
Plus de 5000 visiteurs et comme les mois précédents nos amis des USA sont les plus nombreux(57,9%), dont nos fidèles amis de Montain View 26,8%. Des amis de Seattle 2,8% en 4ème suivi de Washington en 5ème et Sunnyvale 0,9% à la 9ème. La France vient en seconde position en hausse avec 25,1 % dont Dijon dicover en baisse avec 1,7% en 6 ème, suivi de Talant en 7ème 1,5% puis Bèze en 8ème 1%. L'Allemagne arrive en 3 ème avec 6,4 % dont la ville de Iserlohn en 2ème avec 5,8% suivie par La Chine arrive en 4 ème place avec 5,8% dont nos amis de Beijing 5,2% à la 3ème place. Nous remercions nos amis de Newcastle UK toujours là en 10ème place, avec 0,9%

Bonnes routes à toutes et à tous avec au plaisir de vous revoir "i'm looking forward to seeing you again".
M. Gendron.



Samedi 28 mars 2015.

Les Hommes du mois de Mars 2015Le temps froid accompagné de son amie la bruine m'ont rappelé mon crachin breton ou le drizzle so british sans doute en l'honneur des Rover P4, P5, P5 coupé et P6 3500 pour rendre leur fond de teint plus luisant. Ce fut la dernière journée pour dormir une heure de plus, demain il faudra avancer son réveil d'une heure...
Une matinée où les amis des rendez-vous étaient si nombreux que la circulation des véhicules était devenue très difficile.
Les participants avaient amené avec eux une ribambelle de fringantes carrosseries toujours aussi attirantes pour les amateurs de modèles anciens de quoi rendre jalouses les youngers. Qui se souvient des voitures sans aides à la conduite, quand le conducteur se fiait aux mouvements de son séant pour prendre les décisions qui s'imposaient. Demain les visiteurs se poseront la question : ils devaient conduire ! comment faisaient-ils ? L'animation était la vôtre : moments simples et partagés qui font oublier les tracas.
Si j'ai été moins attentif à l'ambiance, je le dois à Roger Sabatier, Gino Bastardoz et ses amis de Rover, je les remercie fe m'avoir fait revivre l'aventure Rover. Toutefois je ne suis pas inquiet pour ce qui est du reportage photo car je sais que J-C Millet et T Koller uniront leurs talents pour votre plaisir.

Bonnes routes à toutes et à tous avec le plaisir de vous revoir à notre prochain rendez-vous; "i'm looking forward to seeing you again".
M. Gendron.

Plus de 4800 visiteurs et comme les mois précédents nos amis des USA sont les plus nombreux(47,5%) -11%, dont nos fidèles amis de Montain View 20,4% en baisse de 6% Des amis de Sunnyvale 1,6% à la 6ème. La France vient en seconde position en hausse avec 32,8 % dont Bèze en 4ème 2%. L'Allemagne arrive en 3 ème avec 6,9% +0.5% dont la ville de Berlinen 2ème avec 5,3% suivie par La Chine arrive en 4 ème place avec 6,3% +0,5% dont nos amis de Beijing 5,% à la 3ème place. Nous remercions nos amis de Newcastle UK toujours là en 5ème place, avec 1,7% +0,8% ce qui fait le total de la Grande Bretagne

Merci à tous nos visiteurs.



Samedi 25 avril 2015.

Désolé de vous avoir fait faux bond, mais la nature exige parfois une révision technique du corps. Pour l'instant j'ai à ma disposition les photos d'avril 2015, de Thierry Koller que je remercie.
M. Gendron.

Merci à tous nos visiteurs.



Samedi 30 mai 2015.

Le temps maussade ne nous a pas fait oublier les amoureux de l'automobile et de la moto venus nombreux pour partager leurs passions. Le week-end a été marqué par deux évènements, "Coupes Moto Légende les 30 et 31 mai sur le circuit de Dijon Prenois (cliquer ici) et la 2ème montée historique d’Urcy le 31 mai (cliquer ici). Toujours d'Urcy un clin d'oeil de Roger SABATIER qui est sur tous les fronts ...(cliquer ici).

Partager, s’informer auprès des propriétaires, rencontrer des inconnus pour vivre le même engouement sur un modèle ou une marque, s’interroger sur un type de voiture, voici une petite partie des motivations qui nous unissent.

Un petit tricycle de la marque Velorex (pour plus d’information) cliquer ici) attire mon attention. La raison n'est pas son atypicité, mais le fait de sa provenance qui interpelle le nantais qui est en moi, si j'en crois la plaque arrière du tricycle.plaque

Voir la vidéocliquer ici.

Cette déambulation parmi les visiteurs m'a permis de rencontrer deux Rolls-Royce's gentlemen. La gentillesse et la simplicité du propriétaire de la Rolls-Royce 1937 en font l'homme du mois de mai.

Hommes du mois

Voir la vidéo :



Ainsi nous voyons Une magnifique Ford GT 40 et nous apprenons son histoire par son propriétairere

Voir la vidéo les causeries



Voir la vidéo les motos



Voir la vidéo un petit tour de piste



Voir la vidéo des rencontresLa vidéo du samedi 25 Octobre 2014






M. Gendron.

Merci à tous nos visiteurs.

Notons que pour le joli mois de mai une augmentation significative des visiteurs sur les sites de Bourgogne Archéologie et Panorama de l'Automobile, et une baisse de fréquentation des visiteurs des rendez-vous du samedi. Nous remarquons que nos amis de la région Bourgogne-Franche-Comté représentent moins de 4% des 4007 visiteurs mensuels de ce site. Si les USA avec 46,64% des visiteurs restent majoritaire, la France avec 19,64 % est en baisse par contre nos amis: d'Allemagne 14,95%, de Grande-Bretagne 6,87% et des Pays-Bas 4,21% sont en hausse. Nos amis de Chine 4,12 % sont en baisse. Dans l'ordre: l'Ukraine, l'italie, le Brésil et la Russie fement le groupe des dix pays. Pour les villes : en tête nos fidèles amis de Montain View 17,95% en baisse de 4%,nos amis de Berlinen hausse de 7,2% avec 12,55%, nos amis de Newcastle UK 6,65% en hausse de 4,95%, nos nouveaux amis de Seattle 2,9%, nos amis de Beijing 2,65% en baisse de 2,35%, nos amis de Sunnyvale 1,59%, Kiez 1,34%, Woodbridge 1,16%, Dijon 0,97%, Paris 0,47% ferment la liste des dix premières villes. Merci à tous nos visiteurs et à Bientôt.


Samedi 27 juin 2015.

Un soleil radieux... et même envahissant ... chapeautait ce matin la réunion des amateurs de véhicules anciens du marché de gros. Premice de vacances... d'ailleurs un certain nombre de nos observateurs habituels avaient déjà pris la clé des champs: bon été à tous ces fidèles admirateurs, je pense en particulier à nos futurs garagistes, mécaniciens, carrossiers et ingénieurs de l'automobiles; Nous les retrouverons à la rentrée des classes. L'on pouvait encore se promener au milieu de pièces de musée présentes, telle la magnifique "Talbot"1 ou encore la la Mathis que nous connaissons, une belle Karmann-Ghia cabriolet vert, une resplendissante Renault Frégate décapotable gris bleu, une Citroën DS19 décapotable Henri Chapron , de superbe cabriolets mercedes (en majorité des 190 SL) nombreux, rechechaient leur point de rassemblement..., la liste des cabriolets présents est encore longue : les anglaises les Triumph Spitfires, TR3... Les MG Cabriolet, les Morgan, Seven Lotus.... ou une oeuvre d'art AC Cobra avec un tableau de bord signé Caroll Shelby, après l'anglo-américaine les américaines Ford Mustang, Chevrolet Camaro, les italiennes Alpha Roméo, Ferrari, Maserati 3500 GT I; des petites Simca 1000 Rallye2, coupé 1200s, ariane, élysée, les habituées : la Grégoire, les tractions 11 et 15, NSU Ro 80 , DKW...
Cette promenade m'a permis d'admirer avec quel soin ces véhicules (autos motos) sont entretenus par leurs propriétaires: fait d'artisans compétents ou tout simplement de particuliers enthousiastes.
Puisque c'est la saison où les courants d'air sont les bienvenus avec les décapotables, parlons un peu motos... Nombreux étaient les motards à être venus. J'ai remarqué une Yamaha 50 cc de 1992, une vraie moto. A noter que pour des raisons de normes EPA (US), toutes les motos japonaises peuvent rouler au super sans plomb 95 depuis 1974 pour certaines, 1976 pour les autres. Seuls les constructeurs motos européens ont eu du retard sur le sujet.Yamaha TW.
N'étant pas un spécaliste je préfèrere vous présenter ces motos à travers un diaporama moto.le diaporamadiaporama auto.
Je n'évoque jamais dans mes compte-rendus l'élégance des conducteurs parfois assortie à leur véhicule telle que la longue écharpe blanche qui ondule au vent... En ce qui me concerne, j'avais dû rater le coche car mon chapeau de soleil ramené de Marrakech l'été dernier n'a évoqué chez certains participants que le couvre-chef de leur jardinier... Tant pis! au moins je ne me suis pas fait cramer(2) la cervelle.
Vers 11 h 30 le plateau se vidant, mon téléphone, suite à un avatar ne me rendant plus service je pris la poudre d'escampette.
Merci à tous nos visiteurs.
Bonne route, soyez prudent et à bientôt, et rappelez-vous : boire ou conduire il faut choisir.

M. Gendron.

(1) Talbot :-Modèle M 67 dite « 11six Spécial » carrosserie « Sedan » (4 glaces sur châssis court)
-Année 1930, Equipée d’un moteur 14cv de 2500cc,6 cylindres développant 54 cv à 3800 t/mn, boîte de vitesse centrale à 4 rapports + 1 marche arrière, conduite à droite, vitesse maximum 115 km/h.
Ce véhicule était équipé d’un moteur 14cv au lieu d’un 11cv,c’est pour cette raison qu’elle s’appelle « Spécial »,Talbot proposait cette alternative à ses clients afin de booster les ventes tout comme Delage à la même époque qui faisait la même chose sur ses modèles.
3 ème propriétaire, véhicule entièrement restauré.
Je remercie M Eric Sage pour les informations transmises.

(2) Bien que je sache que le verbe cramer vient de l'ancien provençal cramar, brûler, du latin cremare, brûler, il me plaît à croire que cela vient du nom du roi franc Chramn ou Chramne qui fut brulé avec sa femme et ses filles au Pouliguen (44) sur la grande côte si l'on en croit une vieille plaque placée sur le mur de commémoration d'une mission.

La fréquentaion du site au mois de Juin, mois des examens, comme le mois de mai, mois des ponts, reste en berne.
Les USA avec plus de 52 % des visiteurs restent majoritaire suivi de la France avec moins de 25 % qui remontent. Nos amis anglais avec 10% passent à la 3ème suivi par nos amis de Chine 5 % . Nos amis d'Allemagne 2,7% chutent de la 3ème à la 5ème place. suivent l'ordre: la Russie, les Pays-Bas, la Pologne et le Brésil qui ferme le groupe des dix pays. Pour les villes : en tête nos fidèles amis de Montain View 20 %, nos amis de Newcastle UK 10 %, suivi de nos amis de Seattle 3,1 %. Nos amis de Beijing 2,56 %.Dijon 2,4 % arrive à la 5ème place. Suivent dans l'ordre Sunnyvale 1,9 %, suiviLimoges 1,9 %, Paris 1,1 %, Woodbridge 1,1%, Merceuil avec 1 % ferme la liste des dix premières villes. Merci à tous nos visiteurs et à Bientôt.



Samedi 25 Juillet 2015.

Temps mitigé à l'unisson de l'ambiance en demi-teinte de ce rendez-vous. Beaucoup de monde malgré qu'une partie de nos amoureux des belles mécaniques soient en vacances... En arrivant, deux magnifiques américaines créées avant le choc pétrolier, nous impressionnaient. Une magnifique Citroën blanche d'avant guerre faisait face à une René Bonnet Djet (Matra-Sports Jet 5).Djet Mini L'attention de nos visiteurs allait également vers la modernité avec l'arrivée d'une Tesla, ou le rêve américain des années 50.
BMW zl MiniSi certains amateurs se délectaient devant une BMW Z1,d'autres regardaient Le Combi Volkswagen ou Volkswagen Type 2 ou Transporter(1948 2014) cher à notre ancien premier ministre "Jean-Marc Ayrault".Combi e4
Tous les genres étaient représentés Berlines, coupés, cabriolets, breaks... allant des années 1930 à 2015 pour la Tesla et même si les belles de nos grand-parents voir arrières arrières pour les plus jeunes, l'intérêt pour l'automobile demeurait. Les motards étaient là, en moins grand nombre certe mais l'accès à leur stationnement habituel était malheureusement rendu inaccessible. En partant, je remarquai une magnifique Triumph 140bhp 2.3 litre, parmi les anciennes des Motobécanes dont une dans son jus, une AJS, une Vincent HDR "comet?"
Moto triumph mini(la marque a été créé par Howard Raymond Davies à Stevenage - Hertfordshire au Royaume-Uni 1928-1959) et une Monet-Goyon (vieille marque de moto Bourguignonne fondée le 2 avril 1917 par Joseph Monet, ingénieur, et Adrien Goyon à Mâcon). Une juvaquatre break errait dans les allées recherchant une place où stationner. Les Mustangs, camaro, se rassemblaient vers les Salaisons Dijonaises. Quatre corvettes marquant l'évolution du modèle étaient réparties sur le site. Une jolie Volvo rouge 120 ou 122 (s) 2 portes tricorps a signé le temps des départs. En latin, volvo signifie « Je roule » ; En 2010 Volvo Cars détenu par Ford depuis 1999 est cédé au groupe chinois Geely (Zhejiang Geely Holding Group).



Samedi 29 août 2015.

Durant le mois d'août les journalistes en mal de copie nous font sortir Nessie du loch Ness... Bien que je pourrais vous parler de Kirie sortie du lac Kir... Mais les amoureux du samedi étaient si nombreux que le mot rentrée me vînt à l'esprit, Motos, vélos-moteurs, autos d'avant-guerre qui cotoyaient les années 1950, 60, 70 80 et 90 allant de la plus humble à la plus sophistiquée... Les enfants étaient revenus... Face à la brasserie, un attroupement masquait une beauté rare une Bugatti 8 cylindres. (A voir, pour les amoureux la restauration d'une Bugatti.)
Nous étions tous contents de nous revoir, que nous soyons motards, automobilistes ou simples visiteurs les rendez-vous et les commentaires étaient amicaux et chaleureux. Pour un grand nombre les automobiles semblaient être rangées par origines, belles américaines au fond vers les salaisons, belles allemandes vers la gauche.

Les Harley se concentraient au même endroit; un peu plus haut, on voyait une magnifique Honda "En 1996, combinant un moteur de Gold Wing haute performance 6 cylindres à plat, à un cadre fait sur-mesure,
HONDA défie encore les conventions, et la VALKYRIE s'établit clairement comme le cruiser haute-puissance ultime" de www.motards-de-la-gendarmerie.info.
Connaissez-vous la Moto W* ? Néophyte, méfiez-vous du motard, il peut-être comme le merle moqueur, mais passé ce moment d'humour vous obtiendrez gentiment votre réponse: *Kawasaki.
Les anciennes motos étaient là: Peugeot 1947, Indian 1941, Terrot 500 au démarrage explosif ... pour le reste visionnez les vidéos ou les diaporamas.



Samedi 26 septembre 2015.

Le poulailler Il est interdit de circuler avec un véhicule ce dimanche 27/09/2015 ... A Paris.
En ce qui concerne Dijon, les vehicules étaient présents tant et si bien qu'il était impossible de trouver une place pour se garer. Les passionnés se pressaient autour des véhicules. Impressionnant le nombre de motos et d'autos! En me promenant je remarque une magnifique citroën 11 B et son propriétaire qui me conte son histoire: au cours de ses déplacements, il l'a repérée dans une cour de ferme, la fermière l'avait convertie en poulailler... 40 ans de temps libre lui ont été nécessaire pour la restaurer.
Un peu plus loin : deux citroën maserati.
Le propriétaire de la citroën maserati grise recherchait une baguette pour son pare-brise.

Une belle simca versaille cherchait sa place (milieu de gamme de la nouvelle Vedette que Ford SAF avait commencé de produire fin 1954. Racheté par par Simca en 1955 cette gamme animée par un V8 de 2.351 cm3 qui développait 80 ch à 4.400 tr/mn permettait d’atteindre les 140 km/h)...

L'homme du mois est un visiteur Ecossais de la région d'Edinburgh.
Il était venu rendre visite à ses amis bourguignons; il me signala que la broderie du lion sur ses chaussette et sur son sporran, ne faisait pas de lui un représentant de la marque Peugeot ... C'est en fait le signe de l'appartenance à un ordre honorifique, l'Odre de Saint Georges.

Un stand 4L TROPHY appelle à la générosité des sponsors pour le 19ème raid sportif et humanitaire dans le désert du sud marocain.
Contacter Laura PEDRON laura.pedron@sfr.fr
ou Tél : (33)-(0)6 33 94 27 32

Les motards étaient venus en grand nombre et souvent en famille. Il y avait même des véhicules non motorisés conduits par la jeune génération (trottinette etc...)

Nous sommes soulagés de savoir que la panne provient du cable d'accélérateur cassé, ainsi la BSA de 1935 est repartie chez elle (sur remorque) pour prendre un repos bien mérité.

La Ford GT40 des rendez-vous du samedi

Par Mécapassion 21
Catherine BAROCHE et Claude CHAUME : un couple fascinant de partenaires passionnés !

vendredi 2 octobre 2015
La demande était simple et précise : réparer le ponton avant droit de la MK65 suite à une sortie de route à URCY....

La suite Sur Méca passion 21



Samedi 28 octobre 2015.

La journée commencée dans la grisaille a été vite remplacée par un soleil éclatant. C'était le jour d'Halloween ou Fête de Samain qui dure 6 jours, 3 avant le 1er novembre et 3 après et qui nous vient d'une tradition héritée du monde celtique qui célébrait le passage d'une saison lumineuse à une période hivernale (sombre) grise et froide.

Me promenant parmi tous ces amis des rendez vous du samedi il me revint en mémoire un poême de José Maria de HEREDIA (1842 - 1905) Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal.
...(LES CONQUÉRANTS)

Comparant mes compagnons à ces explorateurs, je les voyais partir au volant de leur caravelle vivre leurs rêves, peut-être vers un nouveau monde intemporel. ...

En circulant parmi tous ces admirateurs un groupe parlait de la Morris Minor Traveller Wood et de la Mini Countryman, même si ces deux voitures étaient des Morris la construction était différente, par exemple dans le cas de la Countryman il s'agit d'un plaquage de bois sur la tôle.En savoir plus
Nous pouvions voir de magnifiques restaurations : une 2cv début des années 1950, des Citroën 7, 11 et 15 cv, une PL 17, des 203, une Desoto de la fin des années 1940 ou début 1950, des véhicules plus récents : Aston martin cabriolet, Ferrari dont une Testa Rossa, Porsches, Dauphine très spéciale avec un moteur central... J'arrête mon inventaire à la Prévert. J'ai été très heureux de revoir des amies revenir aux rendez-vous du samedi. Le mois prochain la rubrique moto sera assurée par Julien Dechaume, un motard confirmé qui a participé au Bol d'Or.
Nous le remercions, au nom de tous les amoureux des rendez vous du samedi, d'avoir accepté cette mission.

En attendant vous pouvez toujours aller sur son site Facebook Vintage Moto Parts :www.facebook.com/vintagemotoparts

Quant à moi, je vous donne rendez-vous dans un mois ; soyez prudents et bonne route et "que la sécurité routière soit avec vous"



Samedi 26 novembre 2015.

placeholder image Sombre, triste comme si le temps participait au deuil national. Une partie de nos visiteurs avait déserté les rendez-vous du samedi-21. Les raisons sont multiples... Le ressenti était présent et gâchait la réunion. De-ci de-là des enfants peu nombreux égayaient de leur présence les pensées des adultes.
Il est des rencontres qui ne s'oublient pas, ainsi ces amies amoureuses des voitures qui ont repris le chemin des rendez-vous, mais aussi cette petite princesse qui n'a pas voulu que je la photographie et boudeuse m'a tourné le dos.
Son papa, collectionneur d'automobiles anciennes, vient nous rendre visite à chaque fois qu'il est de passage en France, nous avons pu confronter nos points de vue sur les voitures du passé et sur beaucoup d'autres sujets...
Parcourant le site je remarquai que certains de nos amis profitaient des rendez-vous pour en faire un moment de convivialité.

Julien Dechaume,
a accepté de prendre en main la partie moto, nous le remercions, au nom de tous les amoureux des rendez vous du samedi, d'avoir accepté cette mission.

En attendant vous pouvez toujours aller sur son site Facebook Vintage Moto Parts :www.facebook.com/vintagemotoparts

Quant à moi, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année : joyeux Noël et meilleurs voeux pour 2016; Soyez prudents et bonne route.



Samedi 26 décembre 2015.

Julien, Marc et Roger vous présentent leurs voeux et vous souhaitent une Bonne et heureuse Année 2016

placeholder imageDes obligations personnelles ne m'ont pas permis d'être présent. Mais l'architecte de l'église de Notre Dame de Dijon a bien voulu, en ce jour d'après Noël, me prêter sa petite chouette, ainsi j'ai pu vous rapporter les activités de ce samedi (selon la légende la petite chouette rapportait à l'architecte les propos ou "vices" des Bourguignons lors de ces vols).
Ce lendemain de Noël a été marqué par l'arrivée de deux pères Noël l'un en moto l'autre en mini automobile.
Beaucoup pensent qu'ils étaient là pour voir si il n'y avait pas eu erreur d'adresse ou de cadeaux, mais petits et grands enfants semblaient satisfaits. Le Père Noël, qui demande un peu d'amour, accepte souvent qu'un chacun s'amende. Pour le reste, je laisse aux experts de tout poil et de tout crin qui sévissent un peu partout le soin de tout vous expliquer.
Le temps était maussade, gris, froid, brumeux mais l'ambiance était festive et un peu nostalgique.
Julien Dechaume,
a accepté de prendre en main la partie moto, nous le remercions, au nom de tous les amoureux des rendez vous du samedi, d'avoir accepté cette mission.

En attendant vous pouvez toujours aller sur son site Facebook Vintage Moto Parts :www.facebook.com/vintagemotoparts

Soyez prudents et bonne route.



Samedi 30 janvier 2016.

placeholder imageCe dernier rendez-vous a été assailli par les froidures de l’hiver et le souffle d’Eole, mains, nez, oreilles et pieds ne résistaient pas longtemps sous les piques. Beaucoup d’entre nous se sont réfugiés au café pour se réconforter avec une boisson chaude : heureux propriétaires d’un site qui ne désemplissait pas...


placeholder image Les rencontres furent fructueuses. Je félicite les propriétaires de la 190 SL pour la magnifique restauration à l’identique de leur véhicule (sortie :1957), je m’excuse pour les informations erronées que je leur ai données :190 SL J’ai fait une rencontre inattendue avec un pilote de course motos et autos Jean-François GITTON qui a participé au dernier MOTO LEGENDE 2015, il est par conséquent l’homme du mois. Il compte revenir nous voir avec sa Marcos.
Deux nouvelles une Renault Mona quatre 8 comme neuve sortie de Billancourt voire la fiche technique.


placeholder image Au volant un jeune venu avec sa femme et son enfant,une Quadrilette sortie de l’atelier, élu la voiture du mois, le choix était difficile parmi ces trois cités.
Vous pouvez la voir sur le bon coin.

En attendant la prochaine rencontre, je vous souhaite bonne route.



Samedi 27 février 2016.

placeholder imageAcueilli par un magnifique soleil, le début de matinée avec son froid piquant nous rappelait que l'hiver nous aimait bien. En fin de matinée tout le monde était dehors, le soleil aidant. Les belles étaient au rendez-vous et beaucoup de leurs propriétaires, arrivés vers 11 h 30, cherchaient un emplacement.

placeholder imageEtaient présentes : la très jolie 5 HP Peugeot, les belles Peugeot 301, 203, Chevrolets corvettes, Impala, Cadillac, Jaguars, Rovers, Ferraris ... et également une magnifique Triumph TR 3 élue voiture du mois, mais aussi des japonaises : Honda cabriolet, Toyota coupé. Le clan Renault était présent avec un magnifique spider mais aussi une renault 5 William, une Renault 21 Quadra, des Alpines A 310 avec un petit clin d'oeil pour la 4L des douanes...

placeholder image Les motos étaient là avec une Voxan majestueuse accolée à une Harley Davidson qui ne l'était pas moins (voir le diaporama moto). Ma préférence est allée vers une Terrot qui est la moto du mois. Les motards cherchaient eux aussi un emplacement.

En attendant la prochaine rencontre, soyez prudents. Je vous souhaite bonne route.



Samedi 28 Mars 2016.

Un temps mitigé et froid, puis en fin de matinée un magnifique soleil qui éclaira les belles Jaguars tout en réchauffant les passants.
La vidéo des jaguars

placeholder imagePeu de visiteurs, beaucoup des habitués ont sans doute préféré passer les Pâques en famille. J'espère que nos petits visiteurs auront fait de bonnes récoltes d'oeufs, poules et poissons en chocolat en ce dimanche après le passage des cloches. En parlant de poisson d'avril bien sur, il me semble avoir aperçu une magnifique Jaguar XJ40 Stealth 340 Chasseur biturbo-1990, si un amoureux des rendez-vous du samedi a pu la prendre en photo lors de ce rendez-vous faites le nous savoir. Merci.
Pour les amateurs de Jaguar

placeholder imageEn parcourant le site, j'ai remarqué une petite chose à roulette, un prototype de voiturette biplace à trois roues développé par Paul Vallée : La Chanteclerc de 1956. Pour en savoir plus consultez : Découvrez des idées créatives et enregistrez-les.
Les japonnaises se montrent, Les belles américaines se cachent.
Les motos étaient venu en nombre beaucoup d'Harley Davidson, des Honda des kawasaki, Motobécane, motoconfort, moto Guzzi,Yamaha...

Je vous souhaite une route tranquille et sereine pour profiter longtemps des petits plaisirs de la vie et à bientôt



Samedi 30 avril 2016.

Froid, L'hiver était venu faire un clin d'oeil, heureusement tous nos amis des rendez-vous étaient là pour réchauffer l'atmosphère.
L'humour et la joie de vivre étaient au rendez-vous. Vous ne trouverez pas ce mois ci les statistiques du mois d'avril, la raison en est la faute aux robots. Un changement du mode de calcul pour éliminer les robots google... et ne garder que les visiteurs humains. J'ai découvert ainsi que les 7 huitièmes de mes visiteurs non humains étaient des robots etc... Les visiteurs russes eux ne sont que des robots, il en est de même pour ceux de Montain View etc...
Avec le progrès des véhicules google autonomes, j'ai pensé qu'ils venaient voir leurs ancêtres quand ils étaient conduits par des humains..

placeholder imageJe ne sais pas ce que sera l'avenir ... Si les robots se reproduiront et auront des descendants.
Le départ : vidéo du 30 avril, durée 3 mn 45 s, 1080 i , ADSL haut débit, 720 p ADSL bas débit,
la vidéo du mois ADSL haut débit.
En attendant j'aimerai vous faire partager le Top 20 des perles des agences de voyages, le grand déballage
"«Il y a trop de gens espagnols. Le réceptionniste parle espagnol. L'alimentation est espagnole. Beaucoup trop d'étrangers."
2. "Nous avons dû faire la queue dehors, sans air conditionné."
La suite ici

placeholder imageEn parcourant le site, j'ai pu voir la bonne humeur et l'intérêt que chacun des visiteurs porte sur les voitures en posant des questions au propriétaire.
Les motards étaient présents, j'ai contemplé une magnifique Terrot mais aussi une Indian pour les plus récentes...
Le salon auto-moto 2017 c'est Ici

Je vous souhaite bonne route à l'abri de l'adversité pour profiter longtemps des petits plaisirs de la vie et à bientôt



Samedi 30 juillet 2016.

Renault 8 Belle matinée d’été, le soleil sublimait les belles carrosseries. Je suis tombé en admiration devant une magnifique Jaguar MK 2, j’en profite pour féliciter Monsieur A. Piguet pour l’état de sa belle et le remercier de son accueil. Pour les amoureux de la MK 2 la type S est un modèle spécifique. En 1963, Jaguar décida d’introduire une nouvelle variante luxueuse de sa berline phare la Mk2, utilisant aussi le moteur XK qui venait prendre une place entre la petite Mk2 et la grosse MkX. La S-Type était proposée en deux versions 3.4 et 3,8 litres. En fait ce fut plus un nouveau modèle qu'une évolution. La caisse est totalement différente. Modifiée à l’avant avec une calandre spécifique, des phares surmontés de petites visières et des pare-chocs minces. L’arrière ressemblait à celui de la MkX posée sur une suspension à roues indépendantes qui donnait une conduite classieuse et un peu améliorée.

alpha giuletta La plupart des acheteurs optèrent pour la version 3.8 la plus puissante quoique la 3.4 n’ait pas été sous motorisée. Moins rapide que la Mk2 puisque 200 kg plus lourde, la tenue de route était cependant reconnue meilleure et très efficace grâce à sa nouvelle suspension. Les boiseries étaient beaucoup plus belles et les cuirs Connolly mieux finis. source Wikipédia.
Sur mon chemin je croisai Monsieur Ferret qui m’apprit qu’il s’en allait vers les cieux plus cléments du Midi. Il m’a promis de revenir au rendez-vous du samedi. Alors, j’ai profité une dernière fois de la vue de sa magnifique Rolls Royce maharadja cabriolet, en ayant une pensée pour sa chienne de type bouvier bernois ; à bientôt monsieur Ferret.
Les américaines étaient en nombre, de magnifiques corvettes C1 de 1961 ainsi que des c3 des années 1970.
Je dirigeai mes pas vers une magnifique Ford Mustang bleu métallisé, Gilles, amoureux et possesseurs de mustangs, à la demande du propriétaire, vérifiait l’état de sa récente acquisition. Plus loin l’entraide entre possesseur de même type de véhicule se pratiquait.

DauphineJe finirais la liste sur une superbe Bentley noire, une magnifique R8 et sur une splendide Panhard Dyna Junior, petit roadster fabriqué de 1952 jusqu'en 1956, il était très réputé pour sa tenue de route.

Merci à vous tous, bonne route et à bientôt au rendez-vous du samedi 21.

Quid du photographe du Bien Public.
.

Je vous souhaite bonne route à l'abri de l'adversité pour profiter longtemps des petits plaisirs de la vie et à bientôt.



Samedi 27 août 2016.


Baby cid Il faisait un soleil de plomb à ne pas circuler en décapotable ... pour la réunion des véhicules historiques de ce samedi. Soleil impitoyable pour l'électronique embarquée ou non, ce qui m'a empêché de prendre clichés et vidéos par mise en veille de l'appareil. Mais la centenaire Baby CID n'avait rien à craindre de ce coté là... Peu d'information sur le constructeur CID de Dijon année 1912-1913 ... 1914 ? Pour ceux que cela intéresse il est répertorié par La Vie de l'Auto n° 87/46 du 10 septembre 1987. Merci au propriétaire pour nous avoir ammené cette magnifique restauration en nous rappelant le passé industriel de la ville de Dijon.
Cord réplicaDe beaux véhicules nous attendaient : des répliques construites dans les années 1960 Cord réplica, qui faisaient revivre des modèles prestigieux du passé,

Chevrolet des américaines de marques concurrentes s'affrontaient encore soixante ans après leur sortie ainsi la Chevrolet Belair et La Ford Failane Crown Victoria :
La Ford Fairlane Crown Victoria, construite en 1955 et 1956 pour concurrencer la Bel air Sedan; La Ford est un coupé 4 places, la Chevrolet est une six places.; Chevrolet. La Ford Fairlane Crown Victoria 1955 et la Ford Fairlane Crown Victoria 1956 dont la différence se situe au niveau des clignotants avant plats pour 1956 en forme d'obus pour 1955
fordfordla Ford Fairlane Crown Victoria Skyliner 1956 avec son toit en plexiglass et
ford
en jaune et noir Pour l’arrière je pense voir de faux air de Simca présidente.)
On voyait côte à côte deux Jaguar coupé (la célèbre type E et sa descendante des années 1975 à 1996 la XJ-S XJS).

actomJe n'oublie pas les motos bien restaurée ou dans leur jus et nos amis motards venus en grand nombre. On pouvait aussi admirer Rolls et Ferrari (confort ou sport dans le luxe).
Défilaient les BMW avec la 1602, renouveau de la marque à l'hélice et les descendantes 320 ... Mais à l'entrée de l'"exposition" la fière dijonnaise montée sur ses pneus Michelin comme à l'origine de l'automobile retenait l'attention des promeneurs. Ce splendide plateau était très fréquenté et commenté par les tous petits et les grands : ainsi un aéropage de petites filles s'exclamaient : la voiture de la mariée devant une magnifique Chevrolet cabriolet de 1953.
Bonne route et bonne rentrée et à bientôt pour un nouveau rendez-vous.
motobécane



Samedi 24 septembre 2016.


ole-toro Bonjour, c’est avec retard que je finis ce premier compte-rendu de l’automne2016.
Après un été qui se fit attendre, l’automne démarra sur un été de la Saint-Michel très agréable, ce rendez-vous fut le théâtre d’une activité record d’amoureux des véhicules motorisés du passé et du présent.

Buick Electra 225 Me promenant je remarquais de magnifiques automobiles de marques : Américaines hollywoodiennes, Italiennes sportives, Anglaises « si british », Françaises innovantes et Allemandes sérieuses. Je ne peux pas ne pas parler du propriétaire de la Peugeot 201 noire qui est un fidèle des rendez-vous depuis sa création en 2012. Ce qui m’amène à parler des deux protagonistes Marcel Pruniaux et Roger Sabatier dont l’absence fut remarquée.
Revenons sur les Américaines hollywoodiennes,la Buick ELECTRA 225 pour 225 pouces équivalents à 5,60 m 5,70 m. La Buick Riviera des années 1953 fut une des plus célèbres en France avec la Studebaker Starliner de 1953 dessinée par Raymond Loewy. Elles furent popularisées à l'époque par la marque de jouet Dinky-toys.
actomNous retrouvions nos deux belles chevrolets corvette et la concurrente, nouvelle venue, une magnifique Ford Thunderbird cabriolet.
Pour les Anglaises le choix était multiples, ainsi Jaguar, MG, Triumph, Rolls-Royce ... En savoir plus sur la Jaguar Mark VII dans sa livrée verte.
Je n'oublie pas les motos et nos amis motards venus en grand nombre. ... N'oublier pas de consulter les menus a droite en tête de page vous y retrouverez les archives (photos, panoramas, videos etc...) Merci et à bientôt.
Soyez prudent et bonnes routes.



Samedi 29 octobre 2016.


ole-toro


Sur la bruyère longue infiniment ... atmosphère automnale ce samedi matin ... ce qui n'avait pas empêché les amateurs de venir en nombre sur le parking du marché de gros, à la rencontre des belles mécaniques qui font la fierté de leurs propiétaires.
Les Américaines étaient nombreuses, la palette des véhicules et le lieu de rassemblement nous donnaient un petit air d'USA.

A propos : connaissez vous la Burton ? pour en savoir plus.
La Burton vidéo
La voiture la plus admirée fut la Lamborghini avant l'arrivéeé de deux vieilles Renault de 1914


Renault
Photo de Roger Sabatier.

Pour finir, alors que je m'en retournais vers ma petite ville de Semur-en-Auxois qui n'a pas fini de me révéler ses secrets, je fis l'agent de la circulation car un bouchon c'était créé ... Bouchon au rendez-vous du samedi

Saluons l'arrivée de nouveaux amis qui se sont donnés pour nom "Les jeunes en anciennes". A bientôt et bonnes routes.


Renault
Photo de Roger Sabatier.





Samedi 25 novembre 2016.


placeholder image C'était un tems de saison, ce samedi 26 novembre, fin du mois de Samain, où le monde entre les dieux gaulois et celui des humains est ouvert.
L'affluence était record, comme celle d'un match de foot ou celle du départ du "Vendée Globe" (toutes proportions gardées. On entendait parler le langage' de Shakespeare, celui de Goethe et celui de notre terroir; j'ai même vu un véhicule immatriculé en Russie. A ce sujet, l'exposition du salon des véhicules anciens à Dijon sera renouvelé en 2017 (voir Salons).
Pour finir, alors que je m'en retournais vers ma petite ville de Semur-en-Auxois qui n'a pas fini de me révéler ses secrets, je fis l'agent de la circulation car un bouchon c'était créé ...Bouchon au rendez-vous du samedi

Saluons l'arrivée de nouveaux amis qui se sont donnés pour nom "Les jeunes en anciennes". A bientôt et bonnes routes.placeholder image
Certainsd'entre nous étaient venus avec leur cadeau de noël: Ferrari, Aston-Martin ... difficile à véhiculer par le père Noël.
Comme d'habitude, de nombreux visiteurs ont pu ptofiter de cette exposition en plein air. Beaucoup parlaient de leurs voitures passées ou présentes,d'autres étaient heureux de se rencontrer et de naviguer d'un véhicule à l'autre.
De très nombreuses motos dont une indian de 1939 complétaient l'exposition. Cette dernière a appartenu à l'US Army et a été recustomisée par son nouveau propriétaire; vous porrez remarquez sur la photo, qu'elle n'a pour suspension que son siège et son guidon: Elle est physiqueplaceholder imageCétait un vrai plaisir de voir l'intérêt suscité par le rendez-vous dont je ne peux parler ici de toutes les belles carrosseries présentes.

Bonnes routes. Joyeuses fêtes de Noël



Samedi 31 décembre 2016.

Marc Gendron et Roger Sabatier vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2017.

musée du veloLe diaporama de Thierry KOLLER du 31 décembre 2017cliquez ici
De bonnes nouvelles des enfants de la chaîne de l'espoir ici
Des moins bonnes avec la perte d'un ami et voisin sur la route de Beaune : là. Toute mes pensées vont vers sa femme et ses deux petits enfants.

Appel à soutien ...Avec une poignée d'@mis ( voir LVM du 12 janvier 2017, page 4 ) nous nous battons pour la sauvegarde de la Collection de Motocyclettes et de Cycles de Maurice Chapleur ( classée Trésor National ).
Je vous invite à prendre connaissance du site en cliquant sur l'image.
Merci de l' attention et du soutien que vous porterez à notre action,
Motocyclistement vôtre, Gilles Destailleur. Fondateur de la Confrérie des Vieux Clous

Rendez-vous avec le futur électrique de Faraday
Allez voir les belles américaines sur Google cliquez Ici
Voir toutes les collections pour voyager cliquez là

Le journal en archives



Samedi 28 janvier 2017.

Prochain rendez-vous : SAMEDI 25 FEVRIER 2017

Pour la 2 ème fois consécutive je fus dans l'incapacité de venir au rendez-vous du samedi. J'espère être présent le samedi 25 février 2017. Pour visionner le diaporama pdf des photos de Roger Sabatier cliquez ici.
Bonne route et à bientôt.



Samedi 25 février 2017.

C'est un magnifique soleil qui acueillait les visiteurs en ce début de matinée et ils étaient nombreux.
L'ORDRE DE MALTE et ses secouristes étaient présents, chacun pouvait s'informer auprès d'eux des missions de cet ordre cher à Roger Sabatier; voir les photos
- L'ASA BOURGOGNE, recrutait des commissaires de piste pour le circuit de Prenois et offrait le GUIDE 2017 du CIRCUIT DIJON-PRENOIS,
Des VOITURES de RALLYE des années 60-70 étaient exposées dans l'enceinte des CAVES CARRIERE sur le site des rendez-vous.
En attendant le diaporama pdf du samedi 25 février 2017, les photos de Roger Sabatier du mois de janvier sont disponibles en cliquant ici.
Près de 600 véhicules historiques ou d'exception étaient présentes, la foule venue les contempler était impressionante.
Pour ma part j'étais content de retrouver un de nos amis venu accompagné de sa magnifique Bentley Azure Mulliner wide body; il pense revenir nous voir soit avec sa magnifique Rolls-Royce Maharaja soit avec sa Cadillac cabriolet Eldorado blanche de 1954 dont certains d'entre vous ont vu circuler un modèle coupé bleu. Les Rolls-Royce des Maharajas
Etait exposée une magnifique BMW 2002 Karosserie Baur (il existait aussi un cabriolet). Une 2CV m'interpelait car elle ne correspondait à aucun des modèles que j'avais en mémoire, une remise à niveau de mes connaissances s'imposait :datez :en choisissant l'image de la 2cv
Il y aurait beaucoup de chose à dire, par exemple comment pour un instant une jeune fille est devenue une princesse...
Bonne route et à bientôt.



Samedi 25 mars 2017.

Le magnifique soleil du printemps acueillait les visiteurs en ce début de matinée et ils étaient nombreux.
De plus en plus de personnes viennent aux rendez-vous du samedi, non seulement pour voir les véhicules anciens et, si le propriétaire est présent, pouvoir le questionner sur le modèle amené, mais aussi comme lieu de rencontre et de promenade. Cette mane prophite aux commerçants nouvellement installés sur la zone du marché de gros et qui ouvre boutique et leur parking aux visiteurs le samedi matin. Quelques uns offrent des animations.

Notre ami est venu avec sa magnifique Cadillac1955 série62, pour les puristes la différence se situe au niveau du renflement de l'aile arrière (explications fournies par le propriétaire) en cliquant sur le lien suivant.La Cadillac Série 62 était une série d'automobiles produites par Cadillac, destinée à remplacer la Série 65 en 1940. Elle fut produite jusqu'en 1964 où elle fut remplacée par la Cadillac Calais. Il fut aussi l'objet de nombreuses reproductions en jouet notamment en Chine, plusieurs de ces modèles ont été vendus. Maintenant la valeur de celle-ci est à environ 25 000 euros (en bon état) Texte de Wikipédia. A ne pas confondre avec la Cadillac cabriolet Eldorado1955

Les Porsche étaient au rendez-vous et débordaient du parking qui leur avait été alloué. Point de Porsche 550 Spyder (la voiture de James Dean), ni de 356 quand je suis passé. Le plateau de vielles voitures était bien rempli avec une magnifique Salmson cabriolet d’avant-guerre, je profite de l’occasion pour vous inciter à aller visiter le site, qui est toujours en activité même si Salmson ne fabrique plus d’avion ni d’automobile.
J'ai remarqué un attroupement autour de véhicules exposés sur une remorque... Motos ? Je suis incompétent pour vous répondre.
Je remercie l'ensemble des motards en particulier et les automobilistes qui sont venus au rendez-vous et dont je ne parle pas, ce sera pour la prochaine fois...
Bonne route et à bientôt, soyez prudent.



Samedi 29 avril 2017.

Scar 1912 constructeur ReimsLe soleil était au rendez-vous mais le vent du nord atténuait la chaleur de ses rayons. Les visiteurs emmitouflés commentaient les véhicules présents en ce début de matinée. Nombreux étaient ceux qui ont assisté à l'arrivée de la Scar plus que centenaire, vous pouvez voir un modèle de 1908 en allant au musée automobile de Reims Champagne . Ce magnifique modèle de 1912 avait été précédé par une Stirling Moss Monaco d'origine(Sheffield) dans sa livrée de course Bleu France (pour en savoir plus je vous conseille d'aller surwww.mossownersclub.org.uk), un article de la Charente Libre :
BRUNO RICHET
L'autre information donnée par le club des propriétaire de Moss est la suivante John Cowperthwaite designed all Moss cars. He designed a body shell which was capable of taking the main parts from a donor car so the donor car parts fitted to the Cowperthwaite shell and the whole became a Moss car. The Moss is a kit car.
. Toutes les voitures de Moss utilisent des pièces qui proviennent de différents constructeurs et qui deviennent une Moss lorsque ces pièces sont montées dans la coque.
La première Moss avait deux sièges et a été produite à Sheffield autour de 1981. Cette 2 places est devenu le Roadster en 1982 quand la gamme a été élargie pour inclure le 2 + 2 Malvern. Un an plus tard, le Mamba est entré en production et en 1984, la série de Moss a été terminée avec le lancement de la Monaco. La calandre sur les premiers Roadsters et Malverns avait sept barres, mais a été changé pour la version multibarres en 1983. En 1985, l’usine a pris feu et certains des moules et tous les registres des ventes ont été détruits. Les droits et les moules restants ont été vendus à Hampshire Classics en 1986, qui a fait peu de choses avec eux. On croit que les moules de Mamba ont été vendus à cette époque bien qu’il est également possible qu’ils aient été détruits dans l’incendie de l’usine de Sheffield. En 1987, voyant la possible disparition de la marque, trois membres du club propriétaires ont acheté les moules et droits de Hampshire Classics pour toutes les voitures sauf la Mamba et relancé la production jusqu'à la mini dépression du début des années 90 quand la Moss Cars Ltd (coula); ont suivi de nombreux autres fabricants tombés dans l’oubli. En raison de la perte des registres de vente dans l’incendie de Sheffield, il est impossible de donner des chiffres précis de la production.
Malvern 350, Roadster 130, Midge on ne sait pas, Monaco 70, Mamba 23, Locust on ne sait pas.
Pendant longtemps on a cru qu'il n'y avait eu que 16 Mambas de produites, mais une Mamba a été découverte en 2009 avec le numéro de série 23.
Une nouvelle venue très admirée la Siddeley Armstrong cabriolet Hurricane drophead coupé “So British”. Cette marque a été rachetée en 1960 par Rolls Royce, en savoir plus. Ps: je n'ai pas trouvé chez Rolls Royce de référence aux marques absorbées. Allez voir Story of Ectasy Vous trouverez sur Rolls Royce aéronautique, marine, etc... un historique de la marque y compris la branche automobile.
Une magnifique 15 six blanche et noire faisait face à une DS noir et blanc, au mois de février je vous invitais à visiter le site Citroën des origineswww.citroenorigins.fr/frCe mois-ci les made in USA étaient à l'honneur, Quand je suis passé vers 10 heures peu de modèles étaient exposées, mais les modèles présentées reflétaient bien les années 1960-1970, avec un parfum de Malibu et des Pony Mustang(bullit), Ford gran torino 1975 (Starsky et Hutch) ... pour finir j'ajouterai la Matra Djet(Le Djet coupé deux places lancé en 1962 par les Automobiles René Bonnet), la magnifique Peugeot 202 pickup rouge(Monsieur Batignole et La Grande Vadrouille) et la Giulietta Sprint reine des rallyes du début des années 1960, j'ai toujours eu un faible pour la spider. Bonne route et comme d’habitude, soyez prudents.
Le grand prix de E Formule ce samedi 20 mai à Paris Information du journal Le Point
A bientôt Marc Gendron



Samedi 27 mai 2017.

Malgré un soleil magnifique je cherchais l'affluence des mois précédents. L'explication se trouvait-elle dans la surprise qui m'attendait à mon arrivée, toutes les automobiles étant dispatchées vers l'entrée des Salaisons Dijonnaises, beaucoup d'entre-vous ont dû rebrousser chemin, ou alors être attirés par d'autres manifestations comme les Coupes Moto Légende qui se fêtent sur le circuit de Dijon-Prenois pour les motards et pour les autres par le 16e Rassemblement Simca du 25 au 28 mai 2017 du Club Simca France en Languedoc-Roussillon ... . Nous étions entre-nous comme aux premiers jours des rendez-vous. J'ai admiré une magnifique Mercedes 300 SLR 2003 sur le site FRANCE-AUTO RACING, de Romain ROULLEAU (site des véhicules mythique de Mercedes Benz). Une beauté sauvage rouge la Honda NSX Type S Zero (1997 - 1999), elle se veut encore plus extrémiste que la Type S. Celle-ci s'allège d'encore 51 kg, ce qui fait passer le gain à 96 kg par rapport au modèle de base. Pour parvenir à cela, l'air conditionnée ainsi que l'installation audio sont supprimés. Les airbags ne font également plus partie de la dotation d'origine tout comme la direction assistée, le verrouillage centralisé ou l'antipatinage. De plus, la vitre de séparation entre l'habitacle et le moteur est affinée et une batterie plus légère fait son apparition. Les suspensions sont encore raffermies, mais restent plus souple que ceux de la Type R. La NSX Type S Zero bouclait aux mains de Motoharu Kurosawa de l'émission Best Motoring un tour du circuit de Suzuka en 2 min 34 s 69/100 tandis que la Type R de Takashi Ohi demandait 2 min 34 s 19/100. En 1997, elle s'échangeait au Japon contre 9 857 000 yens (environ 99 000 €). S. WikipédiaPhoto

J'ai retrouvé avec plaisir la Renault monaquatre YN2 de 1934. Le propriétaire est un jeune couple qui attend un heureux évènement, malheureusement il doit se séparer de son coup de coeur. Les véhicules fidèles étaient au rendez-vous et aussi une 2CV ¨Citroën tout juste sortie de sa grange depuis 1954, à vous de juger en allant voir le diaporama auto du mois. Beaucoup d'entre vous ne visitent que la première page, pouvez-vous me dire pourquoi en allant sur Facebook. Je vous en remercie d'avance. Les exposants étaient moroses, le coeur n'y étant plus à la fin de la matinée.Il y avaient également deux magnifiques Datsun Nissan Coupé. Dans un coin, vers les autos US, une très belle Mercedes ponton 220SE Ponton( - )de l’anglais pontoon) : son sens premier (sens américain) désigne un élément de carrosserie automobile intégrant tout à la fois l’aile et le garde-boue. Ponton dans son sens européen, également adopté par les Britanniques, désigne un modèle de voiture dont les portières se fondent dans les ailes, vers l'avant comme vers l'arrière. Ces autos paraissent bien finies aux yeux de la clientèle française, disposent d’une gamme étendue d’accessoires :radio, antibrouillard, chauffage additionnel à l'arrière, cuir, accoudoirs, etc. et d’un tableau de bord très complet et luxueux pour l’époque.
220SE : octobre 1958 / août 1959, Cette 220S enrichie du E de l’injection indirecte (c’est-à-dire dans les tubulures d’admission)…, mais bien se garder de confondre la 220SE (du type W128) avec la 220S (du type W180), représente l’ultime évolution de la gamme ponton. L’équipement intérieur est particulièrement soigné : chrome, cuir, bois. Le nouveau moteur M127 à culasse en alliage léger, arbre à cames en tête avec basculeurs, injection mécanique Bosch (gestion du débit d’essence en fonction des température ambiante et pression atmosphérique) apporte alors 115ch. Cette grande innovation qu’est l’injection d’essence est le fruit de la collaboration Mercedes - Bosch d’abord sur les automobiles de course (300SL, 300SLR...) ensuite déclinée en production industrielle sur cette 220SE. Ce moteur délivrera par la suite 122ch dans les 220SE des W111. Le cabriolet reprend les fermetures de capotes à compas des années d’avant-guerre. Plus tard, Mercedes échangera ce principe d’injection et les droits contre ceux de la suspension hydraulique plus aisément maîtrisable que la suspension pneumatique. Il y a eu autant de berlines construites que de coupé+cabriolet, c’est le coupé qui est le plus rare.
s. Wikipédia Photo

Poursuivant mon tour, j'ai remarqué, comme un air de départ en vacances : avec une magnifique 4CV Renault des années 1950 avec sa galerie chargée de valises et sa remorque malle au nom du DR BON, plus loin comme en réponse, une Simca 1000 avec sa galerie pleine de bagages... mais Monsieur Hulo n'était pas là et Saint Marc sur mer est bien loin... Les Harley Davidson étaient en nombre mais les motos anciennes s'étaient évaporées. Je ne vous quitterai pas sans vous avoir parlé de la Talbot Matra Murena, excellente voiture proposée avec trois motorisations : le moteur PSA Poissy de 1592 cm3 et de 92ch, le Chrysler avec une Cylindrée 2156cm3 de 118ch et son pendant sportif avec un kit portant la puissance à 142cv. Elle était prévue au départ avec un moteur 16 soupapes et 175 cv, il fut jugé trop coûteux.
La production de la Murena fut modeste (10 680 exemplaires) et les pièces sont encore trouvables sauf certaines comme les feux arrière. La sellerie fragile des 2.2 est coûteuse à refaire. De nouvelles fabrications de tissus sont en cours. Le châssis galvanisé n'a aucun problème de corrosion (sauf en cas de choc mal réparé) ; seuls les bras obliques des suspensions arrière craignent la corrosion et se raréfient. Les interventions mécaniques peuvent se révéler coûteuses à cause de la médiocre accessibilité mécanique (défaut des voitures à moteur central, ici particulièrement en version 2.2), heureusement la fiabilité mécanique est très bonne car les moteurs sont éprouvés. La Murena étonne encore par la modernité de ses lignes, preuve de la réussite de son design. S. Wikipédia.
Vous pouvez lire ce qu'en pense autoretropassion en cliquant sur son site www.autoretropassion.com/matra/mur-essai.htm

En attendant de se revoir Bientôt, je vous souhaite bonne route et soleil radieux.

MG



Samedi 24 juin 2017.


En attendant de se revoir Bientôt, je vous souhaite bonne route et soleil radieux.

MG



Samedi 29 décembre 2018.

Malgré un ciel gris et un froid piquant, les amoureux des belles mécaniques étaient aux rendez-vous même si beaucoup s'étaient réfugiés au café.
En attendant de se revoir Bientôt, je vous souhaite bonne route et soleil radieux.

MG



Samedi 23 février 2019.

Le soleil était au rendez-vous, les amoureux des véhicules historiques et le vent du nord aussi. C'était hier, (MG).
Le feuilleton se poursuit dans le Dossier Carlos Ghosn Mis à jour: le 7/03/2019.
Statistiques février
2018 2019
visites 2 569 3 476
pages vues 4 920 10 031
- USA: Milipitas : 22 - 226
- Fance: Dijon : 243 - 217
- USA: New York : 71 - 197
- Grande-Bretagne: Londres : 53 - 192
- USA: Indianapolis : 94 - 167
- Allemagne: Francfort-sur-le-Main : 51 - 162
- USA: Redmond : 130 - 145
- Fance: Nancy : 13 - 116
- USA: Mountain View : 107 - 114
Paris à disparu 181 visites en 2018, 0 en 2019.



Samedi 23 mars 2019.

Salon Auto Moto Rétro 2019 à DIJON : voir
la vidéo,
le bilan du salon 2019 : ici
NOUVEAUTES :
Création d'un CLUB de VOITURES VINTAGE UNIQUEMENT AVANT 1940, BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE GRAND-EST, renseignements,
Didier BRASME CLUB VINTAGE A2VE a2ve@orange.fr
Rappel des grandes dates pour ces 6 premiers mois :

Le soleil était au rendez-vous, les amoureux des véhicules historiques et la chaleur aussi, malgré le salon.
Ouest-France: Michelin réinvente le vélo électrique le 10/04/2019
Ouest-France: Incendie de Notre-Dame de Paris : ce que l’on saitle 16/04/2019. Il reste la mémoire des photos et des vidéos. Reconstruire ne remplacera jamais ce qui fut.
Le feuilleton se poursuit dans le Dossier Carlos Ghosn Mis à jour: le 9/04/2019.
Vidéos et Diaporamas de mars sur Info et Passé. Bonne route à tous.
A lire le poisson d'avril de Le Point bonne lecture.
Mon aperçu du salon auto-moto 2019 de Dijon.
Les photos de Thierry KOLLER une triple construction pour finir en vidéo, j'espère que vous apprécierez les photos.


Statistiques mars 2019

visites 3 945, pages vues 11 088
- Allemagne: Francfort-sur-le-Main : 305
- Fance: Dijon : 237
- USA: New York : 169
Indianapolis : 157
Redmond : 157
Milipitas : 157
- Allemagne: Düsseldorf: 135

A propos des rendez-vous-du-samedi...

C'est en 2010 à l'initiative de deux amoureux des véhicules de l'âge d'or que sont nés Les rendez-vous mensuels du samedi à DIJON. Personne ne saurait mieux vous présenter les organisateurs de ce rendez vous mensuel, que Roger SABATIER et Marcel PRUNIAUX.

En 2016 sous l'impulsion d'Aude SABATIER fut créé le FaceBook correspondant.