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Samedi 28 février



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De très belles motos HARLEY DAVIDSON ou Rares comme l'excalibur ou la NSU. Je développerai dans un second temps.
De Claude Violotte :Mobylettes et Cyclomoteurs des années 1960.

Arbracam,
http://arbracam.org/
ou tel : 06.70.54.50.92 .

L’Arbracam ne résume pas son activité aux seules motos Terrot. D’autres marques sont représentées au sein du club. Les collectionneurs se retrouvent régulièrement pour des sorties. Tous les ans, l‘association organise deux bourses d’échanges très courues par les collectionneurs et les chineurs.
L’association se réunit également tous les deuxièmes vendredis de chaque mois à son siège, au 78 quai Nicolas-Rollin. Avis !

Voilà un nom qui parle forcémenT aux amaTeurs de moTos. mais pas seulemenT. nombreux sonT les dijonnais à aVoir eu VenT de ce qui fuT, jusqu’au milieu du xxe siècle, un fleuron de l’indusTrie dijonnaise, française même. une associaTion, l’arbracam, se baT pour que ce paTrimoine ne Tombe pas dans l’oubli. eT ses membres rêVenT de plus en plus forT d’un musée au sein même de l’ancienne usine.

Pour les collectionneurs qu’ils sont, novembre 2011 restera une date symbolique, un soulagement, lorsque la Ville de Dijon, la Semaad (Société d’économie mixte d’aménagement de l’agglomération dijonnaise) et l’Etat ont signé une convention pour la protection des bâtiments de l’ancienne usine Terrot. Des années que les mordus de motos anciennes espéraient qu’une telle mesure soit prise pour ne pas voir démantelé un jour ce témoin du passé industriel de la ville. C’est ici au cœur de Dijon, boulevard Voltaire, que Terrot a construit entre 1890 et 1961, date de son rachat par Peugeot, des dizaines de milliers de deux-roues, à la renommée mondiale. Il y eut aussi des landaus pour enfants, des vélos…
L’entreprise dijonnaise a compté jusqu’à 1800 salariés ! Patrick Gevrey est un passionné parmi tant d’autres. Secrétaire adjoint de l’Arbracam, une association dijonnaise de « restaurateurs et conducteurs d’antiques motocycles ». Terrot, c’est son dada : « Notre association a notamment pour but de protéger la marque. Nous œuvrons au quotidien pour conserver ce patrimoine des motos anciennes. Imaginez que dans les années 30, il y a eu jusqu’à six marques de motos à Dijon : Terrot, bien sûr, mais aussi sa sous-marque Magnat-Debon, Durandal également, Arbinet, Jouclard… sans oublier La Sublime fabriquée à Velars-surOuche. » En comptabilisant tous les membres de ’Arbracam, on recense vite une centaine de motos Terrot, toutes en parfait état de marche : « C’était une entreprise exceptionnelle, poursuit Patrick, à la pointe dans tous les domaines, aussi bien techniquement que socialement. A l’apogée de la marque, elle possédait même une colonie de vacances et une maison de retraite. Il y avait aussi une école de formation très exigeante, propre à Terrot.

»Appel du pneu Aux élus Patrick et tous ses amis de l’Arbracam ont un rêve, celui de pouvoir un jour créer un musée : « Aujourd’hui, les bâtiments de l’usine sont classés. On sait maintenant qu’ils ne vont pas être détruits. C’était notre grande peur. Nous savons que des études sont menées pour savoir ce qu’il va être fait des bâtiments. On entend des bruits de couloirs, on parle d’un projet immobilier. Nous, nous lançons un appel aux décideurs, aux élus dijonnais. Nous leur demandons de réserver, dans leur projet, une salle ou deux pour y créer un musée vivant. Au cœur de l’usine même de Terrot, ce serait une formidable reconnaissance de ce que la marque a apporté à Dijon. »

Du 15 au 17 février, l’Arbracam organisera une grande exposition à Ouges. Symboliquement, les membres de l’association ont appelé ce rassemblement « Rêve de musée ». Un évident « appel du pneu » pour rappeler l’ambition qu’ils portent depuis plusieurs années : « Nous avons la chance de posséder à l’association des motos, bien sûr, mais aussi du matériel, des publicités, de nombreuses photos dont certaines n’ont que rarement été montrées.
Vous savez, à chaque fois que l’on fait une concentration, une sortie, les gens viennent nous voir, nous expriment leur sympathie. Qui n’a pas eu une Terrot ou une Motobécane dans sa famille ? C’est la moto des congés payés, un patrimoine industriel indissociable de la ville de Dijon. Nous, on dit aux décideurs : pensez à tout ça lorsquevous réhabiliterez l’ancienne usine ! » * Arbracam

Merci à M Claude Violotte pour le prêt de ses archives personnelles.

Terrot est une marque de motos célèbre en Bourgogne et en particulier à Dijon où une grande partie de la publicité a été conçue. L'usine Terrot, rachetée par Peugeot est toujours présente dans le paysage dijonnais. Terrot n'a pas simplement été un fabricant de motos mais aussi de poussettes, de vélos et vélomoteurs. Vous trouverez une partie de leurs publicités dans les liens ci-dessous. La description de ces produits et les images des modèles fabriqués entre 1930 et 1960 y sont présentées. D'autres sites comme terrot.dijon.free.fr vous offrent aussi un aperçu de la marque. Allez sur l'onglet journal de la page pour en savoir plus. Magnat-Debon a vendu ses premières motocyclettes en 1905 mais l'aventure a commencé bien avant pour ces deux entrepreneurs. L'entreprise fusionnera au début des années 1920 avec l'entreprise Terrot.

Cartes Postales
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Documentation TERROT
catalogue : Poussettes Terrot 1949

Dunlop Terrot buvard
Dunlop Terrot buvard
Catalogue Magnat-Debon 1938-1939
Catalogue : Motos Magnat-Debon 1938-1939
Catalogue Magnat-Debon 1947
Catalogue : Motos Magnat-Debon 1947
Catalogue Magnat-Debon 1949
Catalogue : Motos Magnat-Debon 1949
Catalogue Magnat-Debon 1952
Catalogue : Motos Magnat-Debon 1952
Catalogue Magnat-Debon 1954 page 1
Catalogue : Motos Magnat-Debon 1954 page 1
Catalogue Magnat-Debon 1954 page 2
Catalogue : Motos Magnat-Debon 1954 page 2
Magnat Terrot 1931-1934
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